Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi « Français Langue Étrangère » qui propose aux demandeurs d’emploi d’origine étrangère d’améliorer leurs compétences linguistiques pour leur permettre de s’insérer durablement dans le monde du travail.
Contacts :
Référente formation : Véronique FAISCA MENDES
Référente handicap : Magali SABATIER
Référente administrative : Stéphanie MEZY
Tel : 04.67.73.64.05
Mail : contact@scicifad.fr
Indicateurs QUALITÉ
56 % de réussite aux examens (16/11/21 au 02/05/22)
100 % de nos stagiaires satisfaits (16/11/21au 02/05/22)
Résultats 2023 (en décembre 2023)
Profils des apprenants
- Demandeurs d’emploi non francophone
Prérequis
- Demandeur d’emploi non francophone
- Avoir un projet professionnel validé par Pôle Emploi ou à défaut un objectif affirmé d’insertion professionnelle
- Posséder un niveau grand débutant minimum (A1.1 Niveau du CECRL)
- Avoir été scolarisé dans son pays d’origine
- Être en capacité de s’engager sur les différentes caractéristiques et composantes de l’action
- Vouloir accéder à un emploi ou une formation
Objectifs pédagogiques
- Apprendre la langue française à des publics non ou peu francophones afin de leur permettre de s’intégrer et d’accéder au marché du travail en France.
- Développer l’aptitude des demandeurs d’emploi à la communication interactive : comprendre, parler, lire et écrire en français dans un contexte social et professionnel.
- Préparer une insertion sociale et professionnelle réussie, ancrée dans les réalités culturelles françaises : Règles sociales et sociétales françaises et régionales, stéréotypes, relations familiales, monde du travail, monde associatif, humour, loisirs…
- Acquérir le vocabulaire et les comportements favorisant l’intégration professionnelle dans les métiers des secteurs visés.
Contenu de la formation
- Appui à la recherche d’emploi
- Structurer, développer et connaître les démarches afférentes à sa recherche d’emploi
- Connaître le monde du travail autour de soi
- Définir son projet professionnel et étendre sa recherche
- Trouver et réaliser un stage
- Décrire son plan d’action
- Formation professionnelle
- Se présenter et saluer en contexte professionnel
- Comprendre et traiter une information temporelle
- Interagir avec son environnement professionnel
- Comprendre et traiter un message électronique professionnel
- Fixer/annuler/reporter un rendez-vous professionnel
- Interagir en communication téléphonique professionnelle
- Exprimer le passé en contexte professionnel
- Localiser et se situer en entreprise
- Décrire et vendre un produit
- Prise en main de l’outil informatique.
- Utiliser un équipement informatique
- Se familiariser avec l’environnement WINDOWS pour créer ses CV et ses LM, répondre à une offre d’emploi
- Créer et exploiter un document numérique
- Naviguer sur le Internet, s’inscrire sur les jobboards et connaître les règles d’usage et de sécurité
- Comprendre et prendre en main son espace personnel du Pôle Emploi (profil de compétences)
- Se préparer à l’examen
- Appui à la recherche d’emploi
Équipe pédagogique
1 formateur FLE, 1 formateur numérique et 1 formateur TRE
Moyens pédagogiques et techniques
- Formateur spécialisé FLE FLI
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Parcours personnalisé
- Utilisation de documents/supports authentiques, de mises en situation (enquêtes métier, études de cas concrets, démarches, stages…)
- Activités en groupe, sous-groupe et auto-formation guidée
- Diffusion de vidéos, films, jeux pédagogiques (jeux de rôle, utilisation des capsules Funny Learning, interventions externes…)
- Exposés théoriques
- Intégration de rituels quotidiens pour dynamiser le groupe (météo du jour, point d’actualité…)
- Formation conçue comme une expérience d’immersion en milieu professionnel, découverte métiers, rencontres d’acteurs économiques et sociaux, mise en réseau
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des resultats de la formation
- Feuilles de présence
- En continu, tout au long de la formation (questions orales ou écrites, test oraux ou écrits – tests blancs des annales du DCL…)
- Évaluation globale des acquis à mi-parcours et en fin de formation (attestation de compétences du GRETA)
- Bilan intermédiaire et final avec la présence du Pôle Emploi
- Validation des acquis lors de la passation de l’examen
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles, un référent handicap est chargé d’un accueil renforcé pour promouvoir et accompagner la formation.
Contact référent handicap Mme Magali SABATIER au : 04.67.73.64.05
Certification
Délivrance d’une attestation du niveau du CECRL : DCL
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : de A1-A2 pour le Français Professionnel de premier niveau et de A2-C1 pour le français professionnel.
Délivrance d’une attestation du niveau du CECRL : DELF, DILF, DALF, DCL et TCF
Test français DCL
Passerelles
Pour connaître les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences
Date d’entrée : 19/06/2023
Date de sortie : 11/10/2023
466 h (centre 396h et entreprise : 70h)
2 semaines
Nous contacter 04.67.73.64.05
Pôle emploi
IFAD Maison de l’entreprise, Place Jules Ferry 34190 Ganges
Nous contacter
04.67.73.64.05