Le chargé d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le chargé d’accueil touristique structure, organise et diffuse de l’information touristique via l’outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.
Secteurs d’activités :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
– Les offices de tourisme
– Les maisons de pays
– L’hôtellerie de plein air
– Le tourisme social et familial
– Les villages vacances
– Les ports de plaisance
– Les casinos
– Les golfs
– Les structures de location de courte durée de matériel
– Les musées et autres sites touristiques
– Les festivals et manifestations culturelles
– Les services de transport non urbain
– Les aéroports
– Les gares
– Les compagnies de transport
– Les entreprises de bien-être et de loisirs
Type d’emplois accessibles :
– Hôte, hôtesse d’accueil et d’information
– Hôte, hôtesse de tourisme
– Chargé.e d’accueil
– Agent de comptoir
– Agent de location
– Conseiller séjour
Code(s) ROME :
- G1101 – Accueil touristique
Contact :
Référente administrative Stéphanie MEZY
Tèl : 04.67.73.64.05
Indicateurs QUALITÉ (données 2020)
- 100 % de réussite aux examens
- 100 % de nos stagiaires satisfaits
Profils des stagiaires
- Demandeurs d’emploi
- Niveau de formation à l’entrée : 3
- Tout public
Prérequis
- Public inscrit à Pole Emploi : Prescription et validation du projet professionnel
- Public ne rencontrant pas de problème de mobilité, acceptant les horaires décalés et désirant travailler en saison
- Projet professionnel validé dans le domaine
- Tests de niveau, entretien individuel, concertation avec l’équipe pédagogique
Objectifs
- Gérer une relation clientèle sur une destination et/où un lieu touristique
- Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs
- Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels
Méthodes mobilisées
- Organisation d’événements culturels et de loisirs
- Méthode active d’apprentissage (mise en situation)
- Périodes en entreprise
Modalités d'évaluation
- Livret des acquis de compétences en cours de formation
- Dossier professionnel
- Épreuve orale avec jury de professionnel
- Validation du tître professionnel : Chargé.e d’Accueil Touristique et de Loisirs – NIVEAU 4
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles, un référent handicap est chargé d’un accueil renforcé pour promouvoir et accompagner la formation.
Contact référent handicap Mme Magali SABATIER au : 04.67.73.64.05
Prochaine session prévue : dernier trimestre 2022
504 h en centre
286 h en entreprise
6 personnes pour démarrer une session
Réponse sous 48h
4410€ (parcours moyen)
RÉGION OCCITANIE
Éligible CPF (Compte Personnel de Formation) code : 99515
Nous contacter
04.67.73.64.05