Des méthodes

L’éducation populaire doit élaborer des méthodes pédagogiques originales, tel l’entraînement mental.

Aujourd’hui l’action de peuple et culture se développe autour des thèmes suivants :

  • L’éducation du citoyen par l’autoformation

Promouvoir et accompagner la formation et l’éducation tout au long de la vie.

Permettre à chacun de comprendre et maîtriser les évolutions de la société.

Aider à la construction d’une pensée critique, développer l’autonomie des personnes et les rendre actrices de leur propre vie.

  •  Rapprocher culture et éducation

Œuvrer pour l’accès à tous à la connaissance et à la culture, surmonter les contradictions entre « la culture qui fait aimer l’éducation » et celle « qui fait connaître » pour développer une participation accrue et vigilante des citoyens à la société.

S’engager dans le développement d’une économie sociale et solidaire : s’interroger sur les relations et les convergences entre éducation populaire et économie sociale et solidaire, l’une et l’autre porteuse historiquement des mêmes valeurs génératrices d’une vision utopiste de la société et de l’humanité.

Notre méthodologie liée à la labellisation APP (Atelier de Pédagogie Personnalisé)

L’entretien d’accueil

C’est au cours de cet entretien que vous exposez votre demande et que nous élaborons conjointement votre contrat individuel de formation. Nous vous informons également du fonctionnement du centre et des règles qui le régissent.

Le positionnement

Réalisé sous forme d’entretien et de tests, il nous permet de mesurer et analyser vos besoins en fonction de vos objectifs.

L’apprentissage

Le programme et les contenus de la formation sont co-élaborés avec la formatrice. Ils tiennent compte des résultats du positionnement et des objectifs à atteindre.

Deux types de situation d’apprentissage peuvent vous être proposés :

  • Un apprentissage en autoformation accompagnée. Cela suppose une approche autonome et une méthode de travail vous êtes amené à développer au cours de votre formation.
  • Un travail en atelier thématique

Modalités d’évaluation

Au cours de votre formation, vous êtes soumis à une évaluation formative de votre travail afin de vérifier votre progression et vos acquis. Une attestation de formation vous est remise en fin parcours précisant les objectifs atteints et les préconisations pour la suite de votre parcours.

Le centre prend soin de connaître le devenir des apprenants six mois après leur sortie.

Moyens

Le centre ressource

Il est composé de livres, fichiers, livrets d’auto correction, annales, dossiers thématiques, dictionnaires, plateforme e-learning… utiles à votre progression. Le formateur sera toujours votre guide pour l’utilisation des ressources documentaires.

L’Equipe pédagogique

Les formateurs de l’ IFAD n’ont pas le même rôle que les enseignants au sens classique du terme. Ils ne dispensent pas de cours magistraux mais construisent et organisent les parcours individuels de formation, présentent les différents documents, gèrent chaque progression, assurent le suivi et le soutien pédagogique.

Parcourez notre site pour en apprendre davantage sur nous.