IFAD APP PIÉMONTS – LODÈVE

Le Tiers Lieu est un espace artistique & culturel ouvert à toutes personnes selon trois axes :

création et transmission artistiques, médiation culturelle et diffusion artistique.

Nous souhaitons par nos actions :

Provoquer des sensations encore inconnues qui laissent des traces durables, libèrent la parole et renforcent l’identité ;

Développer des pratiques artistiques croisées à destination de tous publics : adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en situation de handicap, institutions, entreprises, éducation nationale… ;

Expérimenter des formes artistiques innovantes et vivantes à la rencontre des gens de la cité (création et diffusion) ;

Encourager la mise en place de résidences d’artistes pour l’émergence de nouveaux talents ;

Échanger sur nos pratiques, débattre, mettre en perspective nos actions pour mieux les comprendre, les renforcer et les adapter aux évolutions du territoire ;

Créer des passerelles avec les autres lieux culturels de la ville (le musée, la comcom, la mairie, les associations, etc..) ;

Ré-enchanter la cité par la mise en place d’actions artistiques co-construites (acteurs existants publics et privés).

 

 

PRATIQUE ARTISTIQUE

L’objectif général est d’éveiller le processus artistique en chacun tel qu’il est ressenti par les artistes dans leur pratique. Il s’agit de partager ce qui est une nécessité, un état d’être de création en privilégiant le beau et le sensible.

MÉDIATION CULTURELLE

Sensibilisation à l’art

Plus qu’une découverte des œuvres exposées, l’objectif est d’éduquer le regard à recevoir les œuvres. Partenariat avec les Musées Fabre, Fleury, Paul Valéry et centre d’Art de Bédarieux en lien avec les expositions de l’année, Communauté de Communes du Lodévois-Larzac sur la programmation de Résurgence, saison des arts vivants, médiathèque de Lodève et autres partenaires associatifs.

Les Littératures vivantes, cycle d’animations littéraires,

Dans le cadre du printemps des poètes, nous recevrons des auteurs contemporains pour atelier d’écriture, lecture public et déambulation poétique.

CRÉATION ARTISTIQUE

Depuis plusieurs années, la programmation des ateliers, comme des projets, constitue ce que nous appelons désormais « le petit musée sensible de la personne ». Le projet « Lodeve Inside Out » a permis de donner corps au message « Pas de ville sans visages ». Il s’agit aujourd’hui de poursuivre cette aventure en investissant, ce qui nous semble constituer un emblème de la ville de Lodève, à savoir “Le Fil”.

DIFFUSION

Le Tiers lieu en lien avec sa nouvelle organisation et son nouvel espace, a mis en place de nouveaux outils de communication, un nouveau site une plaquette de présentation en résonance avec sa page Facebook.

Présentation au public des productions d’ateliers écriture/peinture/photos /théâtre dans l’espace public.

LES INATTENDUS

Nous laissons aussi un espace en friche qui permet une place aux rencontres de dernières minutes, à des impromptus de lecture, à la découverte d’un artiste…

Plus d’infos / Vidéos

YouTubeVimeo
  • IFAD – A.P.P. de Lodève
    21 avenue Denfert, Résidence Balcons de Lergues
    34700 Lodève
  • 0467964777
  • contact.lodeve@scicifad.fr
  • du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h