La S.C.I.C. IFAD
pexels-fauxels-3184436

Créée en 1991, la SCIC IFAD développe et anime des actions d’accompagnement de projet professionnel, de formation, d’insertion, de création d’activité et de développement local.

L’IFAD base son action essentiellement sur la personne, elle doit pouvoir réinvestir la dynamique acquise par l’approche “projet” dans des objectifs d’insertion sociale et professionnelle.

Parallèlement à ces activités de formation, d’insertion , l’IFAD développe des projets “transversaux” (développement). La démarche de l’IFAD s’inscrit dans une dynamique globale forte, très actuelle de réutilisation de l’espace rural.

Une éthique

L’IFAD contribue à l’insertion sociale et professionnelle et au développement de la cohésion sociale. Cet intérêt à réussir l’utilité sociale est principalement motivé par le fait que nous avons une pratique économique particulière : pas de séparation du social et de l’économique, prédominance des valeurs et du projet.

D’une façon générale nous nous inscrivons dans l’économie sociale et solidaire. L’utilité sociale fait du lien entre l’individuel et le collectif, entre le projet et le territoire, entre l’économique et l’environnemental, entre le social et le communautaire, elle se traduit par une utilité collective et une plus value en terme de transformation sociale, elle prend en compte les publics fragilisés. Elle contribue à la cohésion sociale et territoriale, elle renforce l’autonomie des personnes.

pexels-fauxels-3184428