Des valeurs partagées

FAÇONNER UN AVENIR MEILLEUR

Nous sommes fiers de proposer une expérience éducative unique, conçue pour encourager le développement intellectuel et l’engagement participatif.

Notre action s’inscrit, depuis plus de trente ans, dans le cadre du mouvement national Peuple et culture (PEC – 70 ans d’existence) dont les fondateurs Joffre Dumazedier et Bruno Cacéres ont porté les valeurs. Même si l’engagement est un peu différent aujourd’hui, du fait notamment du passage en marché public de nos actions, il parait important de parler des valeurs fondatrices de cette organisation au regard des actions de l’IFAD et des évolutions à venir.

Les fondements de Peuple et Culture

L’objectif des fondateurs de Peuple et Culture est clairement énoncé dans un manifeste rédigé en 1945. Il s’élabore autour du concept “la culture au peuple et le peuple à la culture”. Le manifeste “un peuple, une culture”, élaboré au cours de l’été 1945, pose avec force les principes de base de l’engagement militant. Le manifeste s’affirme d’abord comme un témoignage collectif qui s’efforce de poser, suivant les réalités de l’époque, les bases d’une véritable éducation des masses et des élites. Il détermine :

Des lignes d’action

La culture populaire ne saurait être qu’une culture commune à tout peuple, elle n’est pas à distribuer, il faut la vivre ensemble pour la créer.

La culture naît de la vie et retourne à la vie.

Un humanisme nouveau

L’humanisme nouveau n’est pas une conception à priori, il est simplement un ensemble de principes qui s’exprime dans un style de vie personnel et collectif, il est la base d’une culture commune.