Conseil en évolution professionnelle, Accompagnement à l’élaboration du projet professionnel

Votre attente

Vous désirez un changement professionnel pour :
– solutionner votre difficulté d’accès à l’emploi,
– sortir d’une routine, ou réaliser un rêve,
– avoir plus de vie de famille,
– donner du sens à votre travail, retrouver des valeurs qui vous sont chères,
– décider de votre futur professionnel et développer la meilleure part de vous-même…

Notre réponse d’accompagnement à la SCIC IFAD

Vous avez décidé de changer de voie professionnelle…

La SCIC IFAD vous accompagne dans un bilan d’orientation professionnelle jusqu’à vous permettre de faire un choix de projet / métier réaliste et réalisable.
Nos conseillères, conseillers vous aident à bâtir un plan d’action cohérent et structuré pour assurer la réussite de votre projet.

Notre proposition et nos méthodes :

1/ Cerner votre profil personnel en vous aidant à réaliser un bilan de connaissance de soi qui mettra en avant : vos talents, vos compétences, vos qualités, vos motivations et vos centres d’intérêts professionnels.
Différents tests et entretiens vous font réfléchir à des pistes de métiers. Selon vos compétences et votre personnalité professionnelle, les outils informatiques d’orientation (tests) font le lien logique entre votre profil et des métiers.
Mais aussi, écouter vos passions, vous appuyer sur votre talent et dynamisme pour créer votre emploi…
2/ Découvrir les métiers sur le terrain par la voie d’enquêtes et de stages d’immersion en entreprise, en profiter pour développer votre réseau.
3/ Explorer le milieu professionnel en vous appuyant sur les témoignages de professionnels.
4/ Tenir compte de l’environnement, les métiers qui recrutent le plus ou offrent les meilleurs débouchés : dans le commerce, les métiers de bouche, les soins à la personne, le numérique… Anticiper sur les métiers d’avenir.
5/ Prévoir le parcours à mettre en place pour votre reconversion professionnelle, pour l’accès à une formation qualifiante, certifiante. Prévoir les financements mobilisables.
6/ Savoir vendre sa reconversion aux recruteurs en vous rendant visible sur le marché de l’emploi, via les réseaux sociaux, en développant votre réseau relationnel, en sachant mieux parler de vous et de votre valeur professionnelle…

Adopter une stratégie pour mettre toutes les chances de votre côté !

Prestations

Activ’ Projet – AP2

Activ’ Projet a pour objectif de vous aider à construire ou confirmer votre projet professionnel, et aussi de vous permettre de développer votre autonomie dans votre parcours d’orientation professionnelle tout au long de la vie.

A partir d’un premier entretien d’analyse de votre situation professionnelle et de vos souhaits d’évolution, votre conseiller référent conviendra avec vous du contenu d’Activ’ Projet répondant à vos besoins.

Activ’ Projet est mobilisable pour tout demandeur d’emploi, et se déroule sur 3 mois maximum. Il s’agit d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs et de périodes d’immersion si opportun.

Cette prestation est prescrite et financée par Pôle emploi.

Action de Mobilisation vers l’Emploi – AME

A pour objectif de vous aider à mettre en avant vos compétences, vos centres d’intérêts professionnels, à identifier et résoudre vos freins sociaux et professionnels, et à réaliser une projection professionnelle qui vous permette de vous positionner sur des formations ou sur une recherche d’emploi.

L’accompagnement AME est mobilisable pour toute personne bénéficiaire du RSA et résidant sur le département de l’Hérault, et se déroule sur une période de 6 mois à 18 mois maximum.

Cette prestation est financée par le Conseil Départemental de l’Hérault.