L’Employé.e Commercial.e (EC) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises.

Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales.

L’Employé(e) Commercial(e) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.

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Référente formation : Marine GOBILLIARD
Référente handicap : Mme Magali SABATIER
Référente administrative : Stéphanie MEZY
Tel : 04.67.73.64.05 Mail : contact@scicifad.fr

Indicateurs QUALITÉ (données 2023)

  • 100 % de réussite aux examens
  • 83% de nos apprenants satisfaits
  • Profils des apprenants

    • Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés
    • Positionnement et entretien préalable à l’entrée en formation.
  • Prérequis

    • Projet professionnel validé dans le domaine
    • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
    • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de l’écriture et de la lecture.
    • Bases de l’outil informatique
    • Sens du relationnel
  • Objectifs pédagogiques

    Valider le titre professionnel Employé(e) commercial(e) niveau CAP et être capable à l’issue de la formation d’approvisionner un rayon ou un point de vente et d’accueillir et accompagner le client dans un point de vente.

  • Contenu de la formation

    La formation Employé(e) commercial(e) est composée de 2 blocs (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles)

    • Bloc 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
      • Approvisionner l’unité marchande
      • Assurer la présentation marchande des produits
      • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
      • Traiter les commandes de produits de clients
    • Bloc 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
      • Accueillir, renseigner et servir les clients
      • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
      • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

    FICHE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES FRANCE COMPÉTENCE (RNCP37099). (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/)

    Période en entreprise : 280 H (minimum exigé pour valider le titre)

  • Équipe pédagogique

    Une équipe de 5 formateurs qualifiés

  • Moyens pédagogiques et techniques

    Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, ressources numériques, formation en situation réelle (stage en entreprise), études de cas, formation individualisée

  • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des resultats de la formation

    Évaluations à l’entrée en formation :

    • Présentation de la formation en information collective
    • Tests de positionnement
    • Entretien individuel

    Évaluations tout au long de la formation :

    • Évaluations formatives
    • Évaluations sommatives

    Evaluation périodes d’application pratique

    Évaluations finales :

    • Attestation de compétences
    • Passage du Titre Professionnel suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences (écrits, oraux…)
  • Emplois visés par la formation employé(e) commercial(e)

    L’employé commercial met en valeur les produits du magasin, accueille et conseille les clients. Lors des livraisons il vérifie également les marchandises et la bonne tenue des réserves.

    • Employé(e) de libre-service
    • Employé(e) commercial
    • Employé(e) de rayon
    • Employé(e) en approvisionnement de rayon
    • Employé(e) polyvalent de libre-service
    • Vendeur(se) en alimentation
    • Vendeur(se) en produits alimentaires
    • Caissier(ère)
    • Hôte(sse) de caisse
    • Caissier(ère) en libre-service
  • Certification

    Titre professionnel Employé(e) commercial(e) de niveau 3 (niveau CAP)

    RNCP 37099

    A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

  • Passerelles

    Suite à l’obtention du titre professionnel Employé(e) commercial(e), vous pouvez ensuite vous positionner sur une formation niveau BAC.

    Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences

    https://www.francecompetences.fr/

  • Accéssibilité

    Nos locaux sont accessibles, un référent handicap est chargé d’un accueil renforcé pour promouvoir et accompagner la formation.

    Contact référent handicap Mme Magali SABATIER au : 04.67.73.64.05

Début : 01/02/2024 – Fin : 03/07/2024

693.00 heures (centre : 413 h – entreprise : 280 h)

2 semaines

Pour les tarifs individualisés nous consulter : 04.67.73.64.05

Demandeurs d’emploi prise en charge Région Occitanie, action cofinancée par l’Union européenne.
Salariés en contrat de professionnalisation prise en charge par l’entreprise et lʼOPCO dont elle relève – CPF

Nous consulter : 04 67 73 64 05

IFAD Ganges, Place Jules Ferry, Maison de l’entreprise 34190 Ganges

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