L’Employé Commercial (EC) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises.
Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales.
L’Employé(e) Commercial(e) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.
Contact :
Référente administrative Stéphanie MEZY
Tèl : 04.67.73.64.05
Indicateurs QUALITÉ (données 2022)
- 100 % de réussite aux examens
- 98 % de nos stagiaires satisfaits
Profils des apprenants
- Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés
- Positionnement et entretien préalable à l’entrée en formation.
Prérequis
- Projet professionnel validé dans le domaine
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
- Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de l’écriture et de la lecture.
- Bases de l’outil informatique
- Sens du relationnel
Objectifs pédagogiques
Valider le titre professionnel Employé(e) commercial(e) niveau CAP et être capable à l’issue de la formation d’approvisionner un rayon ou un point de vente et d’accueillir et accompagner le client dans un point de vente.
Contenu de la formation
La formation Employé(e) commercial(e) est composée de 2 blocs (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles)
- Bloc 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
- Bloc 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
FICHE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES FRANCE COMPÉTENCE (RNCP37099). (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/)
Période en entreprise : 280 H (minimum exigé pour valider le titre)
- Bloc 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Équipe pédagogique
Une équipe de 5 formateurs qualifiés
Moyens pédagogiques et techniques
Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, ressources numériques, formation en situation réelle (stage en entreprise), études de cas, formation individualisée
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des resultats de la formation
Évaluations à l’entrée en formation :
- Présentation de la formation en information collective
- Tests de positionnement
- Entretien individuel
Évaluations tout au long de la formation :
- Évaluations formatives
- Évaluations sommatives
Evaluation périodes d’application pratique
Évaluations finales :
- Attestation de compétences
- Passage du Titre Professionnel suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences (écrits, oraux…)
Emplois visés par la formation employé(e) commercial(e)
L’employé commercial met en valeur les produits du magasin, accueille et conseille les clients. Lors des livraisons il vérifie également les marchandises et la bonne tenue des réserves.
- Employé(e) de libre-service
- Employé(e) commercial
- Employé(e) de rayon
- Employé(e) en approvisionnement de rayon
- Employé(e) polyvalent de libre-service
- Vendeur(se) en alimentation
- Vendeur(se) en produits alimentaires
- Caissier(ère)
- Hôte(sse) de caisse
- Caissier(ère) en libre-service
Certification
Titre professionnel Employé(e) commercial(e) de niveau 3 (niveau CAP)
RNCP 37099
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Passerelles
Suite à l’obtention du titre professionnel Employé(e) commercial(e), vous pouvez ensuite vous positionner sur une formation niveau BAC.
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences
Accéssibilité
Nos locaux sont accessibles, un référent handicap est chargé d’un accueil renforcé pour promouvoir et accompagner la formation.
Contact référent handicap Mme Magali SABATIER au : 04.67.73.64.05
Du 17/04/2023 au 03/10/2023
735.00 heures (centre : 455 h – entreprise : 280 h)
2 semaines
3686 €
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Pour les tarifs individualisés nous consulter : 04.67.73.64.05
Demandeurs d’emploi prise en charge Région Occitanie – Salariés en contrat de professionnalisation prise en charge par l’entreprise et lʼOPCO dont elle relève – CPF
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IFAD Ganges, Place Jules Ferry, Maison de l’entreprise 34190 Ganges

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