Réunions d’information collectives :
Dates : 28/11/2023 de 9 h 30 à 12 h 30
Le 30/11/2023 de 14 h 00 à 17 h 00
Démarrage le 04 décembre
Rendez-vous individuels hors ICO possibles
Lieu : SCIC IFAD Maison de l’entreprise place Jules Ferry 34190 Ganges
(Se présenter avec une pièce d’identité valide, un avis de situation Pôle emploi).
L’accompagnement dans le cadre de la formation PROJET PRO vise à définir avec les personnes un projet professionnel réaliste et réalisable. L’accompagnement prend en compte le potentiel de la personne et le met en lien avec les réalités du marché du travail. Cette formation a également pour objectifs de permettre aux bénéficiaires l’acquisition, le développement et le renforcement de compétences : savoir-faire, savoir-être, savoirs de base, autonomie numérique afin d’améliorer la confiance en soi et l’employabilité. La formation et le suivi de formation individualisés permettent à chacun de s’épanouir, définir et réaliser son projet professionnel. Les périodes en entreprise permettent une confrontation aux réalités du terrain et ainsi d’infirmer ou de confirmer un projet.
Contacts :
Référente formation : Magali SABATIER
Référente handicap : Magali SABATIER
Référente administrative : Stéphanie MEZY
Tel : 04.67.73.64.05
Email : contact@scicifad.fr
Indicateurs QUALITÉ (données 2022)
- Données 2022
80 % de nos stagiaires satisfaits
78,5 % ont validé leur orientation professionnelle
(Données 2023 en cours, résultat en janvier 2024)
Profils des apprenants
- Demandeurs d’emploi de 18 ans et plus, volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation à visée professionnelle ;
- Demandeurs d’emploi les jeunes de 16/18 ans en poursuite de parcours Déclic et E2C et tous autres dispositifs.
Prérequis
- Niveau 2: Niveau VI et V bis : sortie en cours de collège ou avant le CAP ou le BEP
Objectifs pédagogiques
- Acquérir, renforcer et développer des compétences ;
- Consolider des savoirs de base ;
- Développer et valoriser des compétences soft skills visant à améliorer la confiance en soi et l’employabilité ;
- Définir d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail ;
- Sécuriser le parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé
Contenu de la formation
- COMPETENCES TRANSVERSALES
- INTEGRATION Accueil/positionnement
- REACTUALISATION DES CONNAISSANCES
- AGIR EN COLLECTIF
- COMPETENCES PRO
- AVENIR PROFESSIONNEL
- ÉLABORER SON PROJET PROFESSIONNEL
- COACHING EMPLOI – ATELIER TRE
- DECOUVERTE METIERS ALTERNANCE – VALIDATION DE PROJET PRO
- VALORISATION DE PARCOURS Bilan du parcours – Attestation des acquis de la formation Questionnaire de satisfaction
- COMPETENCES TRANSVERSALES
Équipe pédagogique
Une formatrice référente qui prend en charge le recrutement des stagiaires, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination du groupe, et le suivi individuel tout au long de la formation. Elle garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation de chacun.
Les formateurs.rices sont expert.e.s dans leur domaine de compétence et sont formé.e.s à la pédagogie individualisée.
La référente handicap s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles, un référent handicap est chargé d’un accueil renforcé pour promouvoir et accompagner la formation.
Contact référent handicap Mme Magali SABATIER au : 04.67.73.64.05
Moyens pédagogiques et techniques
- Salles de formation adaptées au travail individuel ou en groupe suivant les besoins
- Bureaux pour les entretiens individuels Plateforme pédagogique en ligne, avec cours, exercices d’application, QCM d’évaluation… Pour les activités numériques : 1 poste informatique par personne. Centre ressources : supports d’auto-formation adaptés au public ciblé, multi supports : supports classiques et numériques téléchargeables et imprimables.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des resultats de la formation
- Les connaissances et compétences acquises sont évaluées tout au long du dispositif, selon différentes modalités : exercices théoriques et pratiques, quizz, auto-évaluations, mises en situation, études de cas, théâtre, réalisations techniques… notamment à partir de plate-forme de formation. La période d’immersion fait l’objet d’une visite in situ, d’une synthèse et d’une fiche d’évaluation complétée par le tuteur de stage. L’ensemble des acquis validés est compilé sur le portefeuille de compétences (transversales et professionnelles).
- Questions orales ou écrites
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Entretiens individuels
Certification
CléA Socle et/ou CléA numérique, SST, Tosa, Badges
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Passerelles
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences
Entrées/Sorties permanentes
Parcours moyen 450 H, parcours individualisé
15 jours
Nous contacter : 04 67 73 64 05
Accès gratuit pour les demandeurs d’emploi – Formation financée par le Conseil Régional d’Occitanie
IFAD GANGES Place Jules Ferry 34190 GANGES
Nous contacter
04.67.73.64.05