Savoir évaluer les besoins des personnes PA-PH, connaitre les aides disponibles et faire remonter l’information. Connaitre le rôle des ergothérapeutes et l’offre de Gard’ et Autonomie. Sécuriser les professionnels et les particuliers usagers dans l’emploi des aides techniques.
Contact :
Référente handicap : Magali SABATIER
Référente administrative : Stéphanie MEZY
Tel : 04 67 73 64 05
Mail : contact@scicifad.fr
Indicateurs QUALITÉ (données 2023)
- 87 % de nos bénéficiaires satisfaits
- 83% des personnes estiment avoir amélioré leurs compétences à l’issue de la formation
Profil des apprenants
- Les intervenants à domicile auprès des personnes âgées, en perte d’autonomie
- Les intervenants à domicile auprès des personnes en situation de handicap
- Les Responsables de secteur en service à domicile
Prérequis
- être salarié d’une structure d’aide à domicile ou professionnel d’accompagnement à domicile
Objectifs pédagogiques
- Définir l’autonomie et en connaître les outils d’évaluation
- Repérer les besoins fondamentaux perturbés des personnes accompagnées.
- Identifier les aides techniques adaptées aux besoins de la personne accompagnée
- Communiquer et informer sur les aides possibles
- Comprendre l’enjeu d’une évaluation (ergothérapeute)
- Prévenir les risques de chute de la personne âgée et/ou en situation de handicap
- Maîtriser l’usage des aides techniques à domicile en toute sécurité
- Adopter les gestes et postures à privilégier dans le cadre de la prévention des risques professionnels
Contenu de la formation
- Présentation du cadre de l’intervention, du programme, de la formatrice.
- Évaluation des besoins/attentes des stagiaires en rapport avec la formation Tour de table
- Repérage / étude de cas : Évaluer l’état général de la personne, ses capacités et identifier ses besoins en partant d’une situation professionnelle concrète.
- Apport théorique – Étude de deux théories des besoins : les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, la pyramide d’Abraham Maslow
- Analyse de pratique professionnelle
- Processus de vieillissement et troubles sensoriels
- Connaissance et identification des aides techniques adaptées aux besoins de la personne
- La prévention des troubles musculosquelettiques (exercices pratiques et apport théorique)
- Les principes de manutention et d’accompagnement d’une personne avec des difficultés motrices, sensorielles… (exercices pratiques et apport théorique)
Equipe pédagogique
1 ergothérapeute et 1 formatrice
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Supports de formation (format papier) remis à l’issue de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des resultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Accessibilité
Les locaux des entreprises qui accueillent la formation sont accessibles, un référent handicap est chargé d’un accueil renforcé pour promouvoir et accompagner la formation.
Contact référent handicap : Mme Magali SABATIER au : 04.67.73.64.05
Planifications personnalisées
Nous consulter : 04.67.73.64.05
7 h / 1 journée
7 semaines
750 €
Gard’ et Autonomie
Conseil Départemental du Gard
A définir en fonction des possibilités de la structure ou du professionnel
Nous contacter
04.67.73.64.05